Normes boites aux lettres pour installation intérieure et extérieure

Les normes pour choisir et installer les boites aux lettres sont denses, n'est ce pas?

Nous allons donc vous présenter point par point, le plus simplement possible, les préconisations de matériel et de pose des boites aux lettres par La Poste :
Toutes les habitations dont le permis de construire a été déposé après le 01/07/1979 doivent être conformes aux normes NF D 27 404 (intérieur) et NF D 27 405 (extérieur). Ces normes ont pour objet de fixer les règles d'installation ainsi que les principales caractéristiques des boites aux lettres à ouverture totale pour l'équipement intérieur ou extérieur des habitations (individuelles ou collectives), afin d'assurer la bonne remise des articles postaux à domicile.



Les points clés des normes de La Poste :

Boites aux lettres aux normes NF D 27 404 et 405, batiment construit après le  Juillet 1797:

  • - Boite à lettres individuelle: bas du bloc à 0.70m du sol (ou +), le haut à 1.70m du sol (maximum).
  • - Bloc de boites aux lettres collectives: l’arrête supérieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus haute doit être à 1,80m du sol (maximum). L’arrête inférieure de la fenêtre d’introduction du courrier de la boite la plus basse doit être à 0,4m du sol (minimum).

  • • Au moins 30% des alvéoles doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite, entre 0.90m et 1.30m du sol. (mesure aux serrures)

Si l'implantation ne respecte pas ces préconisations, cela peut entrainer des difficultés (voire un refus) de distribution du courrier en plus des retards ou erreurs de distribution.

Demander un complément d'informations à un spécialiste



Les normes s'appliquant aux boites à lettres d'un Batîment construit avant Juillet 1979 sont:

Les normes dites "de rénovation" sont les normes qui concernent les batîments construits avant Juillet 1979. Elles sont de deux types suivant leur emplacement. Les normes NF D 27 402 (Courrier uniquement) et NF D 27 407 (Courrier et colis) sont destinées à l'intérieur. Pour l'extérieur, il s'agit des normes NF D 27 403 (Courrier uniquement) et NF D 27 408 (Courrier et colis).

Pour ces immeubles construits avant 1979, vous avez le choix dans le type de boites aux lettres: elles doivent au minimum recevoir les lettres. Vous pouvez bien entendu changer pour des boites aux lettres normalisées

.

Tableau de synthèse des normes pour vos boites aux lettres (Normes AFNOR La Poste) :

NormeIntérieureExtérieureDéfinition en bref
NF D 27 404Oui
  • Construction après 1979. Réception des colis: Volume int. mini. 260 x 260 x 340 mm.
NF D 27 405Oui
NF D 27 402Oui
  • Construction avant 1979. Courrier uniquement: Volume int. mini. 330 x 235 x 100mm.
NF D 27 403Oui
NF D 27 407Oui
  • Construction avant 1979. Réception des colis: Volume int. mini. 130 x 260 x 340mm.
NF D 27 408Oui



Préconisations La Poste pour des Boites à lettres aux normes

Normes actuelles = NF D 27 405 et NF D 27 404

Critères d'une boite aux lettres normalisée pour recevoir les colis :

  • • Format de votre boite : La boite doit être d’un volume adapté aux colis volumineux, cela vous évitera les avis de passage : au minimum 260 x 260 x 340mm. Toutes nos boites aux lettres extérieures, individuelles ou collectives proposent des dimensions supérieures à celles-ci, permettant l’accueil de plus grands colis. Si vous souhaitez recevoir des colis volumineux voire XXL et en sécurité, vous pouvez acheter votre boite à colis normalisée et très résistante.

  • • Ouverture totale de la porte : éviter les éléments extérieurs qui bloqueront l’ouverture totale de la boite.

  • • Une serrure compatible avec le passe PTT. Sur les boites individuelles, chaque porte est équipée d'une serrure homologuée La Poste et compatible avec le passe PTT pour permettre la diffusion des colis. Sur les blocs collectifs, le bloc est équipé d'une porte collective. Cette dernière prévoit un emplacement pour une serrure PTT normalisée, fournie et installée par La Poste.

  • • Le volet d’introduction du courrier, s’il existe, doit être poussant pour faciliter la distribution. Nos boîtes extérieures CAHORS sont toutes munies d’un volet maintenu par un ressort : simple et protecteur.

  • • L’identification : Chaque boite doit être équipée d'un porte étiquette avec : le nom et le numéro des résidents. Sur les blocs collectifs, les boîtes doivent aussi être équipées d'un porte-étiquette intérieur. Afin de proposer des étiquettes nominatives adaptées à nos porte-étiquettes, nous proposons un service d'étiquettes gravées sur gravoply pour étiquette individuelle ou collective. Notre service de gravure est évidemment sur-mesure si besoin.

  • • Prévoir une boite pour chaque commerce rattaché à l’adresse.

[DEVIS] Recevoir un devis de boites aux lettres en 24h



Installer ses boites aux lettres dans les normes :

Normes Boites aux lettres NF D 24 405 et NFD 27404 Hauteur de Pose

Qu'il s'agisse d'une boite individuelle ou d'un ensemble de 50 boites aux lettres, il est nécessaire de respecter les hauteurs de pose normalisées. Cela permet de faciliter la distribution du facteur et d'avoir une installation conforme pour les personnes à mobilité réduite.

Hauteur de pose d'une boite à lettres individuelle : Une boite individuelle doit avoir son entrée de courrier (fenêtre d'introduction) entre 0.70m et 1.70m du sol.

Hauteur d'installation des boites aux lettres collectives aux normes : L'arrête supérieure de la fenêtre (ou volet) la plus haute ne doit pas dépasser 1.80m du sol. L'arrête inférieure de la fenêtre la plus basse doit être supérieure à 0.40m du sol.

Boites aux lettres collectives adaptées à loi Handicap PMR : Pensez à poser vos boites à 0.4m de distance d'un angle rentrant afin de permettre à un individu en fautueil roulant de pouvoir se déplacer facilement.

30% des boites aux lettres collectives doivent être comprises entre 0.90m et 1.30m de hauteur. Il faut prendre les mesures de hauteur au niveau des serrures et non des fenêtres d'introduction pour ce point.

Il est nécessaire que le fauteuil ait un espace de manoeuvre sous les boites s'il ne peut avoir un accès frontal. Pour cela il est conseillé de poser le bloc à 0.70m du sol et laisser un espace de largeur de 1.50m pour qu'il accède et circule à sa guise autour des boites.


Hauteur installation boites à lettres

Source : Infographie sur les normes de La Poste par Element5



La fermeture et la serrure des boites aux lettres collectives :

Une fois posées, les boites aux lettres collectives doivent être accessibles par le facteur et équipées d'une serrure à passe PTT. La norme impose une serrure collective dès 4 boites aux lettres, le facteur peut refuser de délivrer les colis si vous avez 4 boites individuelles côte à côte.

Cette serrure collective est positionnée généralement à mi-hauteur sur le bloc et permet au facteur d'ouvrir toute la façade avec sa clé pour déposer des colis. Chaque porte individuelle est elle équipée d'une serrure à combinaison multiple fournie avec deux clés.

Les blocs de boites aux lettres conçus avec une porte collective sont prévus pour recevoir une serrure normalisée collective. Cette dernière est fournie et posée par La Poste sur simple demande (formulaire n°740 à télécharger ci-dessous). La Poste fournit et installe la serrure PTT lors de la première tournée après l'installation, afin de poser le courrier en sécurité dans votre nouveau bloc.

Si vous souhaitez sécuriser le bloc avant le passage du facteur, vous pouvez acheter la serrure collective pour la façade :

[TÉLÉCHARGER] La demande de raccordement postal    [ACHETER] Votre serrure collective provisoire    [INSTALLER] Une serrure provisoire collective: Tutoriel vidéo



Comment choisir ses boites aux lettres normalisées ?

Les conditions d'installation, le lieu :

Oui, choisir ses boites aux lettres dépend fortement du lieu où elles seront posées. Si vous n'avez pas d'autres choix que l'installation dans un couloir très étroit, même si le batîment est construit après 1979 (cf normes), il faudra des boites aux lettres compactes de profondeur inférieure à 380mm.

Intérieur ou extérieur: ce choix est crucial, car l'exposition à la pluie nécessite des boites adaptées, conçues pour résister aux intempéries, quel que soit le sens de la pluie ou autres agressions climatiques. Nos boites d'extérieures sont fortement conseillées en bord de mer et montagne, insensibles à la corrosion, elles sont donc idéales pour toute installation.

D'où l'importance de choisir des boites aux lettres de qualité, aux normes, durables, qui sont faciles à entretenir dans 10 ou 20 ans si besoin. Des boites aux lettres adaptées aux personnes à mobilité réduites, dans les normes.



Boites à lettres en fonction des normes postales :

Vous l'avez lu ci-dessus, la date de construction du batîment ainsi que les conditions d'installation sont importantes pour choisir ses normes. Cependant, si vous souhaitez recevoir des colis, il faudra partir sur des boites à lettres compactes avec porte collective ou des boites collectives aux normes intérieures ou extérieures.

Si vous choisissez des boites aux lettres aux normes NF D 27 404 ou 405, vous pouvez réceptionner rapidement et en toute sécurité vos colis et courriers : d’où l’intérêt de bien choisir ! Evitant la « boite pas chère », pour une boite aux lettres résistante et durable ! Le nouveau service Colissimo "Retour en Boite aux lettres" de La Poste vous permet désormais d'envoyer des colis depuis votre boite à lettres. Plus besoin de soucier de vos colis, vous notifiez La Poste et le facteur vient les chercher et les expédie le lendemain.

Nos boites aux lettres collectives Intérieures Nos boites collectives Extérieures



Les goûts et les couleurs :

Nous proposons des boites d'intérieur et d'extérieur dans différents designs, couleurs, afin de permettre une parfaite intégration dans l'environnement. Pour l'intérieur, nos larges gammes et sur-mesure sera idéal pour vos toutes réalisations, vos halls et entrées.



Source : ABC de l'habitat Horizontal, ABC de l'habitat Vertical, ABC de la boite à lettres et ABC du CIDEX.

SAV-Element5.com