Foire aux questions - FAQ Element5

 

Sommaire FAQ :

Boites aux lettres pour l'extérieur :

 

Comment changer une porte de boite aux lettres individuelle ?

Comment changer une porte de boites aux lettres collectives ?

Le matériau composite : définition

Mon bloc collectif de boites aux lettres n'a pas de serrure collective : que faire ?

J'ai perdu ma clé de boite aux lettres : que faire ?

Est-il facile d'installer soi-même son bloc de boites aux lettres ?

A partir de combien de boites aux lettres doit-on avoir une serrure collective ?

 

 

Boites aux lettres pour l'intérieur :

 

Propriétaire : La boite aux lettres de mon locataire est endommagée : est-ce à moi de faire les réparations ?

Locataire : Ma boite aux lettres est cassée : les réparations sont-elles à ma charge?

Quelle numérotation pour mes boites aux lettres ?

 

 

 

 

Comment changer une porte de boite aux lettres individuelle ?

 

Rien de plus simple !

Toutes nos portes de boites aux lettres sont conçues de la même manière : elles ont l'axe du haut moulé directement avec la porte. Cet axe est à emboiter directement dans la cuve. L'axe du bas, quant-à-lui, est amovible. Il permet d'assembler la porte avec sa cuve.

 

Si vous disposez d'une boite aux lettres individuelle CORAIL, voici les étapes à suivre pour changer votre porte :

 

 

Si vous avez une boite aux lettres individuelle LAGON ou CIDEX de La Poste, vous trouverez ici le tutoriel pour changer sa porte :

 

 

 

Bon à savoir : les cuves LAGON et CORAIL sont identiques.

Vous pouvez donc mettre une porte CORAIL sur une boite LAGON, et vice versa.

 

 

Comment changer une porte de boite aux lettres collectives ?

 

Les portes des boites aux lettres collectives ont leur axe du haut moulé directement sur la porte. Celui-ci est a emboiter dans la cuve, dans l'espace prévu à cet effet. Elles ont aussi un axe à placer en bas de la porte. Celui-ci est amovible. Il permet de finir d'assembler la porte de la boite aux lettres à sa cuve.

Si vous souhaitez changer la porte de votre boite aux lettres et que celle-ci fait partie d'un bloc, voici les étapes à effectuer :

 

 

 

Le matériau composite : qu'est-ce que c'est ?

 

Le matériau composite est composé de polyester armé de fibres de verre. Cette alliage est identique à celui utilisé pour la construction des coques de bateaux. Ce mélange permet à nos boites aux lettres d'être résistantes aux impéries, aux chocs et d'être anticorrosion.

Pour avoir plus d'information sur le matériau composite, consulter notre page dédiée à ce sujet.

 

 

Mon bloc collectif de boites aux lettres n'a pas de serrure collective : que faire ?

 

A la livraison, votre bloc collectif de boites aux lettres n'a pas encore sa serrure collective. Cela est tout à fait normal. En effet, seul les facteurs La Poste sont autorisés à poser la serrure collective Pass PTT des blocs de boites aux lettres.

Lors de l'installation de votre bloc collectif, il vous faut vous rapporcher de votre facteur ou de votre bureau de poste pour signaler votre nouveau bloc de boites aux lettres. La Poste se chargera de venir installer la serrure collective.

En amont, vous devez envoyer à votre bureau de poste une demande de raccordement postale.

Par ailleurs, si vous souhaitez sécuriser votre bloc de boites aux lettres avant le passage de votre facteur, vous pouvez commander et installer une serrure provisoire. Celle-ci est très facile à installer. Voici une vidéo vous expliquant les étapes une par une, pour installer votre serrure provisoire :

 

 

 

 

J'ai perdu ma clé de boite aux lettres : que faire ?

 

Il est tout à fait possible de changer uniquement la serrure de sa boite aux lettres. Si votre boite aux lettres est ouverte, il vous suffit de dévisser les écrous qui tiennent la serrure, ou de retirer la fourchette qui la fixe. Voici un vidéo expliquant comment changer sa serrure de boite aux lettres :

 

 

Si votre boite aux lettres est fermée à clé, il vous faut vous rapprocher de votre facteur. Lors de son passage, grâce à son Pass, il pourra vous ouvrir votre boite aux lettres. Ensuite, vous pourrez changer votre serrure.

 

 

Est-il facile d'installer soit même son bloc de boites aux lettres ?

 

L'installation d'un bloc de boites aux lettres est simple à effectuer, mais nous préconisons d'être deux. En fonction des types de fixation, l'installation sera différentes. Pour installer un bloc de boites aux lettres avec pieds de fixation en acier galvanisée 50x50, à sceler au sol :

 

 

Si vous optez pour des pieds avec platines à visser au sol, vous n'avez pas besoin de sacs de sable et mortier. Les boites doivent être fixées sur une surface plate. Ils vous suffira de visser les pieds au sol.

 

 

A partir de combien de boites aux lettres doit-on avoir une serrure collective ?

 

Les normes La Poste impose qu'au delà de 4 boites aux lettres (inclus), celles-ci soient regroupées en batterie et disposent d'une serrure collective.

 

 

Propriétaire : La boite aux lettres de mon locataire est endommagée : est-ce à moi de faire les réparations ?

 

Le remplacement de la boite aux lettres est à la charge du propriétaire du logement.

Exception : si la dégradation de la boite aux lettres a été occasionnée par le locataire ou si ce dernier a permis l'entrée dans le hall où sont placées les boites aux lettres, de l'auteur des détériorations, les frais de rénovation ou de remplacement seront à sa charge.

 

 

Locataire : Ma boite aux lettre est cassée : les réparations sont-elles à ma charge ?

 

Les réparations de la boite aux lettres est à la charge du locataire s'il est à l'origine de la casse, ou a permis à l'auteur de la dégradation d'avoir accès à sa boite aux lettres. Si la dégradation ne vient en aucun cas du locataire, les frais sont à la charge du propriétaire.

 

 

Quelle numérotation pour mes boites aux lettres ?

 

La Poste préconise une numérotation de haut en bas et de gauche à droite pour les blocs de boites aux lettres collectifs, en intérieur ou en extérieur.

Exemple :

App 1 | App 3 | App 5 |
App 2 | App 4 | App 6 |