Écrit par Floriane

Réception des colis par le gardien

Avenants n°94 du 29 mai 2017

Un nouvel accord entre les partenaires sociaux de la convention collective nationale regroupant gardiens, concierges et employés d’immeubles, a été réalisé concernant la réception des courriers et colis, par ces derniers.

Cet accord, l’avenant numéro 94 du 29 mai 2017, déclare le libre choix aux gardiens d’accepter ou non, de recueillir les colis et courriers des habitants de son immeuble. Plus précisément, cela concerne les colis qui sont livrés contre signature ou qui dépassent une limite de poids et de volume définie par l’avenant.

Cette convention fait suite à un constat : le nombre de colis augmente jour après jour, ainsi que leurs tailles. Les gardiens d’immeubles ne peuvent dans certains cas tous les réceptionner, faute de place. Ainsi, suite à cette nouvelle loi, ils peuvent refuser de réceptionner les colis et courriers :

  • qui demandent une signature à réception
  • qui font plus de 30kilos
  • dont l’addition des mesures (longueur, largeur et hauteur) est supérieure à 200cm.

Cet avenant, avenant numéro 94 du 29 mai 2017, a été ratifié par plusieurs organisations patronales: UNPI, FEPL, FSIF, ANCC et ARC, et organisations syndicales de salariés : FEC FO, – Section des Services, Fédération des Services CFDT, CFTC – CSFV, SNUHAB – CFECGC, Fédération CGT des personnels du commerce, de la distribution et des services et SNIGIC.

Suite à cet avenant, de plus en plus d’immeubles s’équipent de boite à colis. En fonction des besoins, il en existe plusieurs types: individuelle, partagée, mutualisée… Pour avoir plus d’informations sur les différentes boites à colis disponibles sur le marché, cliquez ici.

colis