Écrit par Floriane

Boite à colis

e-commerceDepuis quelques années, le marché du e-commerce est en plein boom.

D’après une étude menée par la FEVAD, Fédération Professionnelle du e-commerce, la France comptabilise à elle-seule 450 millions de colis livrés en 2016. La livraison à domicile a été choisie pour 86% des cas, un chiffre non négligeable qui met en évidence l’attrait de la population pour ce mode de livraison.

De nouvelles solutions pour recevoir ses colis :

colis

Suite à ce mode de consommation, des méthodes de livraison se développent : les lieux de retrait se multiplient, le nombre de livreur s’accroît … Mais un problème persiste : comment faire si nous souhaitons recevoir nos colis à domicile, mais que nous n’y sommes pas en permanence? Comment faire pour ne pas prendre le risque de louper le facteur et d’avoir un avis de passage au lieu de son colis ?

Plusieurs sociétés se sont penchées sur la question, et ont développé différents produits, allant du service « minimum » à une digitalisation totale d’une boite à colis.

Les solutions boites à colis :

La 1ère et la plus personnelle :

La boite à colis et à lettres individuelle :

Boite aux lettre et à colisIl s’agit d’une grande « boite aux lettres », de dimensions supérieures. Elle peut réceptionner vos courriers grâce à une fente d’introduction classique et son compartiment amovible, mais aussi vos colis. En effet, ses dimensions permettent la réception de la plupart des colis en circulation. Équipée d’une serrure normalisée, compatible avec le pass PTT, vous pouvez vous faire livrer par tous les opérateurs accrédités dont La Poste. Une fois le colis déposé, vous pouvez le récupérer quand vous le souhaitez.

Tout cela se fait en toute sécurité pour votre commande.

Pour les plus petit budget :

La boite à colis partagée :

6boites aux lettres avec boite à colis partagée

Il est possible de partager une boite à colis avec vos voisins. Il s’agit d’une boite uniquement conçue pour la réception de vos colis. Cette boite est partagée, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisé par plusieurs voisins. La Poste ou tous opérateurs accréditées détiennent le Pass pour accéder et déposer un colis dans cette boite. Tous les résidents disposent eux aussi d’une clé pour pouvoir l’ouvrir. Une bonne alternative à moindre frais pour recevoir ses colis chez soi.

La plus chère, mais la plus connectée :

La boite à colis mutualisées :

Plusieurs solutions sont en cours d’expérimentation. La mutualisation de la boite à colis est assurée par une serrure électronique utilisant les modes de communication NFC ou Bluetooth pour être ouverte par smartphone ou coupler avec un clavier à code. Son fonctionnement est simple et permet de garder vos colis en sécurité.  Lorsque le facteur dépose dans la boite votre colis, cette dernière se met en mode « occupé ». Cela signifie qu’elle se verrouille le temps que le propriétaire du colis vienne le récupérer. Ce dernier est averti soit par un SMS soit par un e-mail du facteur. Une fois le colis récupéré, la boite est de nouveau disponible et prête à réceptionner d’autres transactions.

En attendant un déploiement de ces solutions, pour aller plus loin :