Boite à colis

e-commerceAvec l’explosion du e-commerce, les livraisons à domicile se sont multipliées et sont plébiscitées par les consommateurs.

D’après une étude menée par la FEVAD, Fédération Professionnelle du e-commerce, la France comptabilise à elle seule 450 millions de colis livrés en 2016. La livraison à domicile a été choisie pour 86% des cas, un chiffre important qui met en évidence l’attrait de la population pour ce mode de livraison.

De nouvelles solutions pour recevoir ses colis

colis

Suite à ce mode de consommation, des méthodes de livraison se développent : les lieux de retrait se multiplient, le nombre de livreurs s’accroît … Mais un problème persiste : comment faire si nous souhaitons recevoir nos colis à domicile alors que nous ne sommes pas chez nous en permanence? Comment faire pour ne pas prendre le risque de louper le facteur et d’avoir un avis de passage au lieu de son colis ?

Plusieurs sociétés se sont penchées sur la question et ont développé différents produits, allant du service « minimum » à une digitalisation totale d’une boite à colis.

Les solutions boites à colis

La plus personnelle

La boite à colis et à lettres individuelle

Boite aux lettre et à colisIl s’agit d’une grande « boite aux lettres », aux dimensions supérieures. Elle peut réceptionner vos courriers grâce à une fente d’introduction classique et son compartiment amovible, mais aussi vos colis. En effet, ses dimensions permettent la réception de la plupart des colis en circulation. Elle est équipée d’une serrure normalisée, compatible avec le pass PTT. Vous pouvez vous faire livrer par tous les opérateurs accrédités, dont La Poste. Une fois le colis déposé, vous pouvez le récupérer quand vous le souhaitez , et ce, en toute sécurité.

Pour les plus petit budgets

La boite à colis partagée

6boites aux lettres avec boite à colis partagée

Il est possible de partager une boite à colis avec vos voisins. Il s’agit d’une boite uniquement conçue pour la réception de vos colis. Cette boite est partagée, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée par plusieurs voisins. La Poste ou tous les opérateurs accrédités détiennent le Pass pour accéder et déposer un colis dans cette boite. Tous les résidents disposent eux aussi d’une clé pour pouvoir l’ouvrir. Une bonne alternative à moindre frais pour recevoir ses colis chez soi.

La plus chère, mais la plus connectée

La boite à colis mutualisée

Plusieurs solutions sont en cours d’expérimentation. La mutualisation de la boite à colis est assurée par une serrure électronique utilisant les modes de communication NFC ou Bluetooth pouvant être ouverte par smartphone ou couplée avec un clavier à code. Son fonctionnement est simple et permet de conserver vos colis en toute sécurité.  Lorsque le facteur dépose votre colis dans la boite, cette dernière se met en mode « occupé ». Cela signifie qu’elle se verrouille le temps que le propriétaire du colis vienne récupérer son paquet. Ce dernier est averti soit par un SMS soit par un e-mail du facteur. Une fois le colis récupéré, la boite est de nouveau disponible et prête à réceptionner d’autres transactions.

En attendant un déploiement de ces solutions, pour aller plus loin :